Blogo VS Insta

Coucou mes petits chatons! J'arrive aujourd'hui avec un sujet qui certes, à été traité par de nombreuses blogueuses dernièreme...



Coucou mes petits chatons!

J'arrive aujourd'hui avec un sujet qui certes, à été traité par de nombreuses blogueuses dernièrement mais pour lequel j'avais envie d'ajouter mon petit grain de sel !

J'ai ouvert ce blog il y a 4 ans déjà et oui, en 2011 déjà... Le temps passe vite !

Il y a eu des hauts et de bas, je n'ai pas toujours été aussi assidue que je l'aurais souhaité; mais il faut dire qu'au début c'était motivant, un peu plus que ces derniers temps du moins ...

Je m'explique; au lancement de mon blog, on parlait de la blogopshère, une lointaine communauté très vivante, où on se commentait les unes les autres via nos blogs ou pour celles qui n'en avaient pas les commentaires étaient bien présents, laissant un blog actif où la place à la parole de toutes était maître mot et c'était le pied !

Bon nous sommes sur un blog mode donc je vous l'accorde ce n'était pas de grands débats philosophiques mais ce n'était pas le but, juste des échanges de bonnes adresses, des conseils, des questions... Bref en ce temps là on se marrait bien à poster des commentaires et ce même si il fallait rentrer son nom et son adresse mail (et que parfois on aurait voulu que ce soit plus simple!) ...



Et puis est arrivé Instagram, malheureusement pour moi je ne faisais pas partie de la team Iphone à l'époque et je bavais devant le compte de mes chanceuses copines en attendant que; moi aussi je puisse publier de jolies photos trafiquées de filtres vintages .

Mon rêve est devenu réalité (oui oui, j'ai des désirs très simple dans ma vie ...) car je me suis enfin inscrite sur ce réseau il y a un an et demi, et à l'époque j'ai pu partager mon voyage aux Bahamas avec joie et volupté ...

Et puis, j'ai chopé le virus... Comme je vous disais, je n'étais pas aussi assidue sur mon blog, il faut l'avouer ça prend du temps : prendre des photos, les retoucher, écrire un texte pas trop débile, corriger les fautes (Et oui car quand on est une tête en l'air comme moi et qu'on écrit trop vite; on fait des fautes, et il faut bien se relire pour vérifier tout ça ...), mettre en page tout ça tout ça...

Du coup quand je travaillais un peu plus ou que je voyageais sans mon mac à proximité ça créait de longues périodes d'absences sur le blog ... Mais avec Instagram : Pas de soucis ! Comme l'indique son nom c'est INSTAntané, ou que j'aille, ou que je sois; je peux vous poster une photos du superbe ragoût englouti à Pougnoux-sur-Garscogne ou même de mon orteil qui bronze à Saint Barth (Bon ça n'est jamais arrivé ça, mais on peut toujours rêver non?!)



Bon quand même mon blog j'y tenais toujours, je ne l'oubliais pas, il m'a permis de rencontrer des personnes formidables et de faire des choses super chouette donc bon j'essayais de convaincre chéri chéri de prendre en photo ma dernière jupette et de vous pondre un joli petit article ...

Et là, c'est le drame... (Sens-tu le côté mélodramatique de la chose)

Depuis que je suis "Instagrameuse" (Oh yeah baby you know what I mean, dès que tu rajoute "euse" a la fin d'un truc ça fait toujours pétéuse n'est ce pas?!) j'ai remarqué la différence d'engouement entre la PlaneteIG et la Blogopshère ....

Exemple concret :

BLOGOSPHERE :
Thème : Nouveau Look
Temps de préparation : Shooting + Redaction + Correction : 2heures
Résultats : 4 commentaires (Youhouuuu c'est la fête!)

PLANETE IG :
Thème : Une photo de ma glace Magnum sur la plage
Temps de préparation : Photo + Réglages luminosité : 1 minute
Résultats : 156 likes et 23 commentaires


Après cette enquête hautement scientifique et basée sur des faits réels tu remarqueras que le rendement niveau Temps passé/Réactions engendrées est bien plus intéressant sur Instagram ...

Et c'est le triste bilan que je me fais aujourd'hui...

Tu mets tout ton coeur pour faire un joli blog, un joli article, de jolies photos dans l'indifférence la plus totale... Alors que sur Instagram la moindre petite photo engendre un tsunami... (Bon j'exagère un peu mais je sais que tu as compris ce que je voulais dire)

Alors vous me direz "Espèce de rabat joie, tu vois bien les visites ça ne veut rien dire" "C'est plus facile aussi de commenter sur instagram ..." ..

Bah oui c'est bien vrai, c'est sur que ça change comparé à 2011 où j'avais des réactions à chaque article posté ; Instagram c'est la facilité et c'est fou comme, même pour ça , tout doit aller toujours plus vite et on se lasse des choses où il faut prendre le temps...

C'est un peu dommage ... Après je suis moi même fautive, je poste sur Instagram tous les jours et j'adore, je prends moins de temps pour mon blog, mais peut être suis-je nostalgique de cette période où la blogo était plus animée...




Je tiens aussi à préciser que je ne critique en aucuns cas Instagram, bien au contraire, je suis peut être la fan n°1 de ce réseau social qui est une vraie source d'inspiration et de belles rencontres!

Mais tout ça pour dire que parfois je me demande : Devrais-je me consacrer uniquement à Instagram? 

La blogo c'est fini? Maintenant il faut être Instagrameuse ?

Un blog à pourtant tellement de choses à offrir, alors certes on y met plus de temps, mais aussi plus de choses...

Derrière cet article je souhaite aussi dire quelque chose : Certes je suis bien plus présente sur Instagram, pour des raisons de facilité sans doute, mais je ne vous oublie pas mes petits canards, et j'attend votre soutient ici, pour que ce blog continue à vivre et que nous continuons à former ensemble ce qu'était cette belle blogosphère...



Et bon, si ce n'est toujours pas le cas; vous pouvez me suivre sur Instagram : @bonniiiiebee !


Des bisous et des paillettes ! Et LACHEZZZZZ VOS COMMSSSSSS KISSSSS !

Vous Aimerez Peut-être

24 commentaires